IVOIR’ASTRO a été fondé en 2008 . A cette époque, la pratique de l’astronomie amateur n’était pas chose commune en Côte d’Ivoire et même l’astronomie en tant que discipline scientifique n’était pas enseignée dans les universités ivoiriennes.
Apres avoir réuni, un petit nombre de membres fin 2008, IVOIRASTRO, premier club d’astronomie amateur de Côte d’Ivoire commence ses activités. Les séances d’observations se faisaient à l’œil nu car le club ne disposait pas d’instruments d’observations.
Il était question à cette période de permettre aux autres membres de pouvoir identifier les différentes constellations, et les planètes. L’accent était aussi mis sur les cours basiques de planétologie.
L’année 2009 va marquer un grand tournant dans l’histoire du jeune club d’astronomie. En effet, l’Année 2009, déclarée Année Mondiale de Mondiale de l’Astronomie fut l’occasion pour tous les acteurs professionnels ou amateurs de l’astronomie dans le monde de célébrer la plus anciennes des sciences.
L’Année Mondiale de l’Astronomie a été un tremplin pour IVOIR’ASTRO. Au cours de cette année, le président d’IVOIR’ASTRO fut nommée SPOc (Single Point of Contact) de l’Union Astronomique Internationale pour la Cote d’Ivoire. IVOIR’ASTRO a par ailleurs tissé des liens avec d’autres clubs d’astronomie dans le monde tel qu’EURASTRO. Le club a pu bénéficier de dons comprenant des télescopes (Celestron FirstCope) et des livres afin de vulgariser l’astronomie amateur en Côte d’Ivoire.
Cette même année, IVOIR’ASTRO est passé du statut de club d’astronomie à celui d’ONG (Organisation Non Gouvernementale) œuvrant pour la vulgarisation scientifique en Cote d’Ivoire.